• le déjeuner a la foret

     

                                             Edouard Manet
                  Le déjeuner sur l’herbe, 1863, H. 208 cm L. 264,5 cm
                                            Huile sur toile
                                      Paris, musée d’Orsay

                      Edouard MANET né à Paris le 23 janvier 1832, dans une famille de la haute bourgeoisie. Il a étudié  la peinture dans l’atelier de Thomas Couture. C’est un peintre fasciné par les scènes réalistes de la vie quotidienne.  Il avait un goût de voyage à l’étranger.les œuvres de GOYA en Espagne ont beaucoup influencées son travail.

                  En 1863, notre peintre a présenté  le tableau le déjeuner sur l’herbe dans une grande foule de refus et de moqueries. C’est une œuvre choquante où figure deux femmes nues avec deux hommes bien habillés. Le peintre présente des notions nouvelles dans la peintre : des scènes provocantes. En mettant à part la bienséance et l’intimité.il se détache de l’habituel.

             Dans son œuvre, MONET adopte un contraste de lumière voire la luminosité du corps nu de la femme vis-à-vis a l’obscurité des deux personnages  à coté, la perspective et les proportions de la femme qui se baignée au troisième plan ne sont pas bien respectées, les personnages semblent n’appartiennent pas au décor  de la forêt .ainsi MONET impose une libertée nouvelle dans le recueil de sujet et sa représentation.

     

     


    votre commentaire