• Charles Burton Barber peintre de l'Aristocratie

    Image du Blog lusile17.centerblog.net

                     Devant ce grand nombre des œuvres réalistes, je suis restée perdu devant le choix d’un tableau à étudier. Toutes les œuvres sont magnifiques. Mais un peintre Anglais  a  capturé mon regard sur ses peintures qui représentent des scènes d’enfants avec des animaux de compagnie. C’est le peintre Charles Burton Barber (1845-1894).

                    Charles Burton Barber est un peintre Anglais, considéré comme le plus doué dans la peinture « des animaux de compagnie avec des enfants » de son époque. A 19 ans, il recevra la médaille d’argent comme récompense à son talent. Membre de l’institut royal des peintres à l’huile. Il sera le peintre désigné pour la cour d’Angleterre

                   J’ai choisi parmi ses œuvres, « En route pour l’école », réalisé en 1883.C’est l’année ou il a été élu membre du « Royal Institute of Peintres ».C’est une huile sur toile de 20x24 pouces. C’est une peinture très réaliste, elle représente une scène du réel telle qu’elle apparait en réalité. Les détails sont précieusement présentés, qu’en peut dire que c’est une photographie.

                     L’œuvre représente une petite fille dont les habilles reflets sa position aristocratique : le chapeau et le manteau en velours. Accompagnée d’un grand Saint-bernard qui  la protège sur la route de l’école. La main gauche de la fille tient son cartable et sa main droite tient l’oreille gauche du chien. Ce dernier porte dans sa gueule un parapluie. La taille grandiose du chien et l’aspect de la jeune fille donne un sentiment de sécurité et de confiance en soi. D’ailleurs ce sentiment est bien évoqué dans l’expression du visage de la fille.

                     Les deux personnages sont mis au même niveau du premier plan, ce qui marque la position émotionnelle du chien chez sa maitresse. Derrière, une large route donne sur un paysage forestier, brumeux, et un ciel vaporeux marquent une perspective bien étudiée. Les proportions aussi.

                      La palette des couleurs se compose des couleurs chaudes. L’omniprésence du marron synonyme de douceur et de sérénité fait  jaillir une atmosphère automnale bien renforcée par le parapluie et le manteau. La lumière est une lumière réaliste, vient de par tout.

                        En  conclusion. Je peux dire que la virtuosité de Barber se manifeste dans sa capacité de focaliser les regards des spectateurs sur le réalisme des minuscules détails.

     

    .

    « L'origine du mondeLa bergère »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :