• L'Annonciation du Cestello -Botticelli-

     

    L'Annonciation du Cestello (Annunciazione di Cestello) ,1489 / 1490, Botticelli 

                 C’est une œuvre flamande du fin du 15ème siècle intitulée « L'Annonciation du Cestello » en italien  (Annunciazione di Cestello),     Tempera1 sur panneau, 240 cm × 235 cm, Conserver au Galerie des Offices à Florence, Italie.

         C’est une scène biblique : « l’annonciation » qui signifie la représentation picturale d’une scène biblique.   

         L’auteur n’est que Sandro Di Mariano Filipepi, dit Botticelli. Un peintre florentin, (de Florence) La ville phare de la renaissance .Né en 1444 et mort en 1510. C’est l'un des peintres les plus importants de l’époque. Parmi ses œuvres citant : L’adoration des mages, Homme tenant une médaille, Découverte du meurtre d’Holopherne, La Calomnie d'Apelle …

     - description :

    Il y a deux plans principaux :

          Au premier plan la Vierge Marie à droite et un ange à sa gauche. Elle est en  position étonnante, Il parait  qu’elle était en consultation d’un livre au moment de l’intervention de l’ange. L’ange est en position de salut,  agenouillé devant la Vierge, Il porte une branche fleurie. Les deux personnages tendent leurs mains vers le centre du tableau. Derrière l’ange une fenêtre encadre un arrière plan : un paysage verdoyant centré par une rivière, des bâtiments sur les deux cotés. Entre le premier et l’arrière plan un chêne au centre de la fenêtre.

    . Analyse

    La perspective est très présente : au premier plan se traduit par un  alignement de carrelage qui nous emmène a un encadrement de la fenêtre, puis au paysage d’arrière plan. Ce qui nous donne un point de fuite situé au fond de l’horizon. 

    Une mise en abîme, un tableau dans le tableau.la chose qui renforce la perspective. cette dernière se manifeste aussi dans la proportion, la diminution de la taille des objets avec éloignement sur l’arrière plan.

    La lumière est du coté gauche .elle se reflète sur le visage de la Vierge et le coté droite de l’ange .On peut voir son ambre projetée sur le sol.

    Une communication donne un dynamisme a l’œuvre : La position des mains des personnages et la direction du regard de l’ange, donne un champ de communication entre eux. L’ange tient dans sa main un lys, symbole de la blancheur et de la pureté, en faisant référence à la Vierge Marie. Les ailes de l’ange sont transparentes pour exprimer sa nature divine. La couleur rouge est très présente symbolise la force, de l’activité, du courage. Le bleu de la robe du Vierge Marie, Symbole de pureté et de fidélité,  il sert de lien entre la terre et le ciel.

    La référence : Au deuxième plan un chêne, arbre sacré chez les Grecs et chez les Romains. Il symbolise l’infini temporel. Les détails des robes nous renvoient au drapé grec. Cela présente l’influence artistique de la période gréco-romaine sur la peinture de la renaissance.

    La géométrie est très présente aussi : le carrelage en forme de carré, la multiplicité des lignes parallèles sur la fenêtre.

    Sur cette œuvre on peut constater l’absence de l’homme. Les deux personnages ont un aspect divin. Ils ont un halo

    conclusion 

         Le tableau est un chef-œuvre de la renaissance .il exprime la maitrise des méthodes de la période du grand peintre comme Botticelli.

     1Tempera:une technique basée sur le mélange, à base de jaune d'oeuf.Elle précède la technique de la peinture à l'huile.

    « "L'affreuse duchesse "était-il un tableau satirique?Le réalisme Edouard MANET »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ao
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 17:44
    • combien y a-t-il de plans en tout ?

     

      • oa
        Mardi 2 Février 2021 à 09:53

        Pour moi il y en a 3 : l ange et la vierge Marie

        2 le ruisseau le château ...

        Et la colline derrière le pont

         

      • oa
        Mardi 2 Février 2021 à 09:54

        yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :